Animations en classes de primaire – Ecole Robert Lancelot 1

Animations en classes de primaire – Ecole Robert Lancelot 1

Retour d’usage de l’école Robert Lancelot  qui a réalisé un projet d’animation avec la caméra HUE HD et le logiciel HUE Animation.

logo_Formatice

HUEAnimations

 

 

 

 

 

 

 

 

CONTEXTE DE L’EXPÉRIMENTATION

 

ACADÉMIE : REIMS

DSDEN : MARNE

Circonscription : Châlons Est

École :     Robert Lancelot                                                                                               Commune : Sainte Ménehould

Niveau(x) :   CM2                                                                                                              Code postal : 51800

 

 

LE PROJET 

 

Titre : Création d’un film d’animation avec la technique du Stop Motion en utilisant le Kit Animation Studio (logiciel et caméra) de HUE

Champ des programmes : TICE et géographie

Compétences du socle commun :

Lire et utiliser différents langages : textes, cartes, croquis, graphiques.

L’élève sait produire et modifier un texte, une image, un son

L’élève sait utiliser les fonctions d’un logiciel pour mettre en forme un document numérique

 

 

ANIMATION FINALE

 

RÉSUMÉ

 

Création  d’un film d’animation montrant le trajet de notre voyage en classe découverte. On voit en détail le parcours que suivra le car pour amener les élèves de l’école au centre.

 

PHASE 1 : Depuis Google Maps, les élèves recherchent  la partie de la carte qui nous intéresse (quart nord-est), puis impression de la carte. Recherche d’une image d’un bus, impression à la taille voulue et découpage.

 

PHASE 2 : Un élève prend des photos depuis  le logiciel d’animation à intervalle régulier, pendant qu’un autre élève déplace le bus et trace un petit trait indiquant le chemin que suivra le car sur la carte qui a été imprimée.

Un système de pelure d’oignon (superposition par transparence de l’image précédente avec la nouvelle pour mieux se repérer) permet de préparer les captures d’images suivantes. Le logiciel se charge ensuite de créer l’animation. Environ 60 photos auront été nécessaires.

 

PHASE 3 : L’enregistrement de la vidéo finale se fait en mp4, mais il est nécessaire de faire des essais pour garder une image de qualité selon l’usage que l’on veut en faire.

 

Voyage (2)

Pour télécharger cette fiche pédagogique, cliquez sur le lien ci-dessous.

Département_Marne 1

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*