Conseils pratiques partie 2 : Tutoriel sur l’Incrustation (fond vert)

Conseils pratiques partie 2 : Tutoriel sur l’Incrustation (fond vert)

Conseils pratiques partie 2 : Tutoriel sur l’Incrustation (fond vert)

Le tutoriel d’aujourd’hui traite de l’une des fonctionnalités les plus avancées dans notre logiciel d’animation Hue, la Chroma Key (l’incrustation). Communément appelée «fond vert», c’est la technique utilisée dans un grand nombre de grands films et d’émissions de télévision pour planter des décors autour des personnes pour donner l’illusion qu’elles se trouvent à des endroits où elles ne sont pas.

L’idée est que vous supprimez complètement une couleur de votre scène et la remplacez par une couleur différente, une image de fond ou une photo. La technique est appelé «fond vert» parce que le vert est habituellement la couleur choisie.

Pourquoi le vert, plutôt qu’une autre couleur ? Il y a quelques limites techniques, mais la principale raison est que cette couleur est considérée comme étant la plus éloignée des tons de la peau humaine. Vous pouvez ainsi filmer tout ce que vous voulez avec la technique d’animation image par image. Attention, cela peut ne pas marcher si, par exemple, vous faites un film sur un dinosaure de couleur verte. Dans ce cas, faites des essais pour savoir quelles couleurs de fond iraient le mieux avec vos modèles.

tutoriel chroma key 1

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez même combiner la fonction Chroma Key avec d’autres astuces d’animation image par image, comme faire disparaître une personne lorsqu’une scène change brusquement, ou ajouter du dessin sur plusieurs images pour créer des effets tels que la téléportation, le grossissement/rétrécissement, le survol, les changements climatiques et plus encore.

Alors, comment faire pour commencer?

Maîtriser la fonction Chroma Key peut sembler effrayant mais vous comprendrez vite que c’est un jeu d’enfant. Dans ce tutoriel vidéo, nous avons montré quelques effets simples de Chroma Key, que vous pouvez créer sans autres outils que le Studio d’Animation Hue et votre imagination. Pour des effets encore plus élaborés, vous préférerez peut-être exporter vos images d’animation pour les traiter dans Photoshop ou une autre application du même genre, puis les insérer de nouveau dans votre film – C’est comme vous voulez !

Pour rappel, vous devez, comme toujours, d’abord capturer quelques images d’animation. Utilisez un fond de couleur unie et différente de celle de vos modèles.

Si vous comptez utiliser la fonction Chroma Key, assurez-vous que l’éclairage est uniforme et sans ombres. Vous devrez peut-être ajouter quelques lampes supplémentaires autour de votre plateau pour supprimer toutes les sombres. Lorsque vous aurez enregistré suffisamment d’images, double-cliquez sur l’une d’entre-elles ou utilisez le bouton Edit Frame (Modifier Image) marqué en jaune ci-dessous.

tutoriel chroma key 2

 

 

 

 

 

 

Dans la fenêtre Edit Frame (Modifier Image), cliquez sur ‘enable’ pour activer le mode Chroma Key. Ensuite, cliquez sur la petite boîte à côté du bouton ‘enable’ pour choisir la couleur que vous souhaitez supprimer de l’image. Ici, nous avons choisi la couleur vert foncé en arrière-plan de l’image parce que nous voulons la remplacer par un fond différent.

tutoriel chroma key 3

 

 

 

 

 

 

S’il y a des ombres dans votre fond, vous pourriez constater que le fond ne disparaît pas complètement. Utilisez le curseur Range Control Key en bas du tableau de bord Chroma Key pour régler la sensibilité – le déplacement vers la droite va supprimer plus de nuances de vert de l’image. A la fin, votre écran devrait ressembler à ceci :

tutoriel chroma key 4

 

 

 

 

 

 

La couleur rouge signifie que l’arrière-plan est vide. Alors cliquez sur la grosse boîte grise dans le tableau de bord Chroma Key pour choisir une image enregistrée sur votre ordinateur. Le fond rouge disparaîtra, et votre image s’affichera à la place !

Si vous remarquez des bords flous autour de vos objets ou si certaines zones n’apparaissent pas correctement dans le nouvel arrière-plan, il y a une solution. Cliquez sur l’outil Chroma Key Revealer comme indiqué ci-dessous. C’est une gomme magique que vous pouvez utiliser sur le cadre pour révéler l’image en dessous. N’oubliez pas d’ajuster la taille de la gomme dans les paramètres sur la gauche !

tutoriel chroma key 5

 

 

 

 

 

 

Des questions ou des suggestions pour de nouveaux tutoriels ? Laissez-nous un commentaire (ou envoyez-nous un message) et nous essaierons de vous aider.

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*