Visualiseur HUE dans la classe

Visualiseur HUE dans la classe

Par Grégory DESHORS, Conseiller TICE, IEN du Pays de Gex et Bellegarde

Le visualiseur Hue est un outil très pratique, extrêmement simple d’utilisation et peu coûteux qui trouvera toute sa place dans la classe des utilisateurs de vidéoprojecteurs. Pour faire simple, c’est une petite caméra sur pied qui envoie, en direct, l’image qu’elle filme sur votre ordinateur et donc sur votre tableau via un vidéoprojecteur. Cela vous permettra de donner l’accès visuel à n’importe quelle ressource non-numérique à tous vos élèves, même ceux qui sont au fond de la classe, et sans manipulation particulière.

Le visualiseur permet de nombreuses utilisations en classe. Lorsque vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer ! Quelques exemples :

  • projeter un manuel : vous n’avez pas forcément un manuel par élève et pas le temps de scanner toutes les pages que vous aimeriez montrer à vos élèves. Pas de problèmes, il suffit de placez le manuel sous le visualiseur et les élèves y ont tous accès !
  • lire un album : il est difficile de faire en sorte que chaque élève de la classe voit correctement les illustrations de l’album que vous lisez. Avec le visualiseur Hue, placez votre album sur votre bureau et tous les élèves de la classe verront en direct les pages comme s’ils avaient le livre sous les yeux.
  • présenter le travail d’un élève : souvent, on part du travail d’un élève pour amener toute la classe à des apprentissages. Plus pratique que de faire écrire l’élève sur le tableau, placez sa feuille sous le visualiseur, et tout le monde a un accès direct à son travail. Chacun peut alors observer, commenter, expliquer et tous comprennent de quoi on parle.
  • présenter un travail de groupe : les travaux de groupes font presque systématiquement l’objet d’une mise en commun, souvent à l’aide d’affiche. Ces affiches sont la plupart du temps trop grandes pour que le groupe parvienne à gérer l’espace correctement et trop petites pour les élèves qui ne sont pas juste devant le tableau puissent voir correctement lors de la mise en commun. Le visualiseur règle ces deux problèmes à la fois ! Les groupes peuvent travailler sur un format A4 et ensuite, tout le monde peut en profiter pendant la mise en commun, quelle que soit sa place dans la classe.
  • réaliser des constructions géométriques au tableau : combien de fois nous a-t-on entendu dire « Il faut être précis en géométrie » puis 2 minutes après, « Oui mais, au tableau, les craies étant épaisses et les outils difficiles à manipuler (surtout pour un élève d’1,20m et 20 kg) on ne tiendra pas rigueur du manque de précision et du non-respect des mesures » ? Avec le visualiseur, l’enseignant ou l’élève pourra réaliser une construction sur une simple feuille ou directement sur son cahier avec des outils qu’il a l’habitude d’utiliser tout en faisant profiter en direct tout le reste de la classe. On pourra ainsi exiger qu’il ait la précision requise et qu’il respecte les mesures de l’énoncé !
  • présenter une expérience, une manipulation de l’enseignant : vous voulez montrer à vos élèves comment faire une manipulation de sciences, le problème est que vous n’avez que du tout petit matériel, vous allez donc devoir passer à chaque table pour la montrer ! Avec le visualiseur, ça n’est plus un problème, faites votre manipulation sous la caméra et tout le monde en profite en même temps !
  • présenter un petit objet : Pierre tient absolument à montrer le minuscule os de dinosaure qu’il a trouvé dans son jardin, mais il va falloir le faire circuler au bureau de chaque élève et cela va grignoter trop de temps sur notre séance de maths. Mais non, il suffit de le placer l’objet sous le visualiseur tout le monde le voit parfaitement en même temps et cela dure moins d’une minute.
  • présenter le travail à réaliser : on est souvent bras levés, à montrer la fiche qu’ont les élèves sous les yeux afin de préciser certaines consignes. On entend alors chuchoter « Où ? Où ça ? Eh j’ai pas vu, tu as vu toi ? » Avec le visualiseur votre fiche fait la taille de votre tableau, vous pouvez en montrer facilement les détails au tableau et chaque élève verra parfaitement !

…de multiples autres utilisations sont possibles, vous en découvrirez chaque jour de nouvelles dans votre classe…

image001

5 Comments

  1. emolia 2 months ago

    bonjour
    je viens d’acquérir une caméra hue mais j’ai un petit soucis. L’image projetee sur mon écran du TBI est noire alors que sur mon ordinateur, elle est très bien. Je suis obligée de faire une capture d’écran pour l’avoir sur mon écrant de TBI mais cette capture est toute petite donc inutilisable. Comment puis je faire? Faut il un logiciel particulier?
    En vous remerciant de votre réponse.

    • Author
      Petra 2 months ago

      Bonjour. Le problème peut être lié à l’option d’affichage de votre Bureau que vous utilisez. Quand vous connectez votre projecteur, est-il en mode «Dupliquer» ou «Etendre»? Si vous avez besoin de travailler sur l’ordinateur tout en montrant le même écran sur le projecteur, nous vous recommandons de choisir l’option de “Dupliquer” le Bureau sur le projecteur. Pour ouvrir le Panneau de configuration, cliquez droit sur le bouton “Démarrer”, puis sur “Panneau de configuration”. Dans la zone de recherche, tapez “projecteur”, puis cliquez sur “se connecter à un projecteur”. Sélectionnez la manière dont vous voulez afficher le Bureau : Ordinateur uniquement (cela affiche votre Bureau uniquement sur l’écran de votre ordinateur) ; Dupliquer (cela affiche votre Bureau sur l’écran de votre ordinateur et sur un projecteur) ; Étendre (cela étend votre Bureau de l’écran de votre ordinateur vers le projecteur) ; Projecteur uniquement (cela affiche votre Bureau uniquement sur un projecteur).

  2. Jonas Suet 9 months ago

    De tourner vos propres vidéos et enregistrements sonores, de les sauvegarder sur votre disque local, de les envoyer par email ou de les diffuser sur Youtube.

  3. Celine29 9 months ago

    Bonjour, où peut on se procurer ce visualiseur ? Je n’arrive pas à trouver un point de vente…. Merci

    • Author
      Petra 9 months ago

      Bonjour Céline, vous pouvez passer la commande directement sur le site HUE ou sur Amazon. Les visualiseurs HUE HD ne sont pas vendus dans les magasins.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*