Conseils pratiques partie 9 : Mettre en place la scène – l’éclairage

Conseils pratiques partie 9 : Mettre en place la scène – l’éclairage

Conseils pratiques partie 9 : Mettre en place la scène – l’éclairage

La lumière naturelle n’offre pas de bonnes conditions d’éclairage pour une animation car elle varie tout le temps, ce qui a un effet négatif sur la qualité de l’image. En effet, des scintillements se créent en présence de nuages dans le ciel. Autre règle à respecter, ne vous mettez jamais entre votre source de lumière (votre fenêtre par exemple) et votre scène, vous créeriez une grande ombre ! Il est préférable de créer un studio où filmer les animations avec un éclairage artificiel mais constant. Vous pouvez configurer l’ensemble dans une boîte en carton pour une meilleure maîtrise.

Le moindre scintillement ou changement de luminosité peut gâcher une prise et, par conséquent, l’ensemble de l’animation, car le scintillement n’est pas toléré dans les vidéos de qualité professionnelle. Toutefois, lorsqu’il est utilisé correctement, l’éclairage aide à l’amélioration de la qualité de l’animation pour apparaître plus réaliste car il peut accentuer le mouvement et la profondeur de votre montage. Un bon éclairage mettra en évidences les traits des personnages, et créera des ombres pour une vue plus réaliste, et mieux mettra en valeur l’espace dans lequel ces personnages évoluent.

La meilleure façon d’avoir un éclairage de qualité est de reproduire le mieux possible la lumière naturelle. Par exemple, si vous faites votre animation dans une boîte en carton décorée en un salon, découper les fenêtres sur les côtés de la boîte et placez-y une ou plusieurs lampes afin de faire apparaitre les ombres sur le plancher et de les orienter dans le bon sens. Pour changer la luminosité, ajuster la lumière des lampes, ou placer quelque chose en face d’elles pour en atténuer l’éclat.

Obtenir une lumière constante et lisse de l’animation n’est pas toujours trivial, mais avec un peu d’entrainement, vous trouverez la meilleure façon de créer des vidéos de bonne qualité. D’autre part, utiliser de la lumière du jour est parfait pour les vidéos time-lapse pour lesquelles vous pouvez obtenir un réel effet du temps qui passe.

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*